Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 22:25
  •  

J'ai lu avec une rare gourmandise de milliers de commentaires, articles, dossiers de presse et ouvrages sur les dictateurs africains et je reste à ma faim. Je suis à chaque fois surpris par la naïveté des Africains et la cupidité des Si j'ai assez bien compris ce que les analystes occidentaux e ntendent par un dictateur africain, je n'ai toujours rien saisi ce que les Africains qui sont les premiers concernés des mœurs politiques courantes de leurs élites ont compris de ce que dictateur veut dire. Car dit par les étrangers, anthropocentriques, c'est-à-dire imbus d'eux-mêmes et nourris par un racisme séculaire qui a causé tant de malheurs aux Noirs à travers l'esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, je ne trouve pas que les Occidentaux soient les plus aptes à juger quel dirigeant africain est ou n'est pas dictateur.Le Roi Léopold II de Belgique a fait couper les mains à ceux qui refusaient d'apporter leurs bols d'hévéa. Aucun article occidental ne la jamais traité de dictateur. En fait, on peut être dictateur par rapport à son peuple et par rapport à un peuple étranger qu'on domine. Il est important, d'un point de vue éthique, que le champs sémantique de la notion de dictateur soit élargi de dictateurs nationaux et à dictateurs internationaux. Le contexte international actuel le justifie. Au cours de cinquante dernières années, on a constaté que les dictateurs africains partageaient totalement la responsabilité de leurs actes avec les démocrates occidentaux et orientaux. Ainsi, je propose de parler de collèges dictatoriaux nationaux et de collèges dictatoriaux internationaux.

Nous pouvons chacun de nous, conscients de l'histoire des relations internationales de l'Afrique avec l'Occident et l'Orient depuis deux mille ans, procéder à l'étude de la dictature comparée appliquée aux peuples africains entre les dirigeants africains et étrangers. C'est une mission civilisatrice. On ne peut mieux comprendre la dictature africaine qu'en mesurant la démocratie pratiquée par les Occidentaux en Afrique. Je voudrais par là dire que si ce sont les Africains intellectuellement conscients et libres de leurs analyses qui en étaient arrivés à qualifier leurs dirigeants de dictateurs, cela aurait eu une valeur symbolique bénéfique pour l'avenir du continent. Il en est pas le cas : c'est souvent en qualité de misérables perroquets que les Africains insultent leurs chefs d'Etat de dictateurs. Les étrangers ont raison de traiter nos chefs d'Etat de dictateurs : ils ont des privilèges à sauvegarder. C'est pour cela qu'ils pratiquent la technique de « diviser pour régner ». Les Qu'est-ce que la dictature en Afrique ? Que reproche-ton aux dictateurs africains que les démocrates occidentaux n'ont pas fait aux Africains ? Ces deux questions doivent être abordées avec conscience et sérieux par tous les Africains afin de mettre fin à une controverse qui nous fait perdre du temps et des moyens sur l'essentiel. Les élites africaines des années 50, 60, 70, 80 et 90, qui ont travaillé avec nos « dictateurs » ont tous des comptes à rendre. Chaque personne qui a assumé des responsabilités, de l'instituteur au policier et de l'agent communal au ministre nous doit des comptes et la vérité. Nos élites nous mentent sur la moralité de nos chefs d'Etat et leurs milliards. Chacun responsable de l'Etat, quel que soit son niveau hiérarchique nous doit nous dire ce qu'il a fait lorsqu'il était aux affaires. Nous découvrirons qu'il n'y a jamais eu que des dictateurs mais il y a toujours eu que des collèges dictatoriaux.

Pasi ya zoba esilaka te. Les souffrances de l'ignorance ou du naïf sont perpétuels. Africains, lisons, réfléchissons et écrivons ! Cessons de répéter comme des perroquets ! Quels Occidentaux traitent leurs chefs d'Etat de dictateurs pour dénoncer leur interventionnisme actif dans les affaires africaines ? Une sagessse africaine enseigne : « Traverse avant tout la rivière avant insulter le crocodile » Il y a une multitude de révolutionnaires sur Paris des années 80 à 2000 et même ceux des années FEANF qui sont au pouvoir et qui font preuve d'idotie au même titre et peut-être plus que les dictateurs qu'ils insultent. Nous attendons qu'ils s'insultent publiquement eux-mêmes.

africaines



  •  
    • « voila la fin du règne d'un dictateur,quel honte pour l'Afrique,et pour Kabila ça sera comment, inutil yakosala mabe »



  •  
    •  
      • Vanite des vanites !! Celui la fut plus fort,puissant,intelligent et plus congolais que Kabila...Il nous PILLE,TERRORISE.MALTRAITE avec ses acolytes pendant 32 ans..Il est mort comme un chien a l'etranger!!J'espere que Kabila,Kengo et autres y pensent!!Quelle memoire courte!!Qu'ils aillent en enfer.....

  •  
    •  

Partager cet article
Repost0

commentaires