Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 21:15



Ce 11 février 2010, cela fait 20 ans depuis que Madiba Mandela Rohilala a libéré de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Beaucoup d'espoirs étaient mis dans cette libération en tant que président de cette nouvelle République et surtout en la prise de pouvoir par la majorité noire. Il demeure l'homme le plus constant du XXème siècle et de ce début de siècle. En effet, Mandela, combattant de la liberté n'a pas rompu avec président de l'Afrique du Sud et depuis 1995, le militant de grandes causes nationales et internationales. L'Afrique et le monde entier a besoin de voir émerger d'autres Mandela, exemplaire militant et humaniste.

Continuité ou rupture avec l'apartheid ?

Mandela est le seul prisonnier a n'avoir pas condamné à la prison ses géôliers. Il n'a pas pratiqué une politique de revanche, il a posé les bases d'une nouvelle Afrique du Sud, dite "Arc-en-ciel", permettant son peuple de vivre en paix, de se préparer aux grands enjeux de la mondialisation. En nommant ses ex- ennemis, les racistes et criminels Afrikaners, à de postes sensibles tels que la cvice-présidence

Le pouvoir blanc a toujours été et demeuer avant tout un pouvoir économique se plaignent ceux qui ne l'ont pas compris

Cela est évident. Et Mandela est celui qui a compris que ce n'est pas sage de faire du "désarmement économique" des Afrikanersl'ambition politique de la majorité noire. C'est en homme conscient et courageux qui a décidé de construire une Afrique du Sud équilibrée, par un transfert massif et contrôlé des richesses vers les plus défavorisés de ses concitoyens. Certes, la situation économique et sociale ne change pas vite, au rythme souhaité par la majorité noire et l'opinion africaine. Beaucoup constate amérement que la criminalité caractérise ce pays à cause de cette situation. Les faits démontrent que d'énormes progrès ont été accomplis. Le transfert des richesses vers la majorité noire continue. Le déficit de développement de très grande ampleur causé par l'apartheid impose une orientation des investissements en direction des zones les plus pauvres et donc les plus nécessiteuses. Le souci d'harmonisation économique et sociale qui caractérisent les dirigeants Sud Africains, issu de l'esprit de Mandela, permettra de pérenniser un projet politique ambitieux, qui atteindra certainement ses objectifs à moyen et à long termes.

L'esprit de Mandela doit guider les autres dirigeants africains. C'est une exigence culturelle et historique que la justice et unité nationale qui font défaut aux Etats africains imprègnent notre vie politique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Homme de culture (peintre, sculpteur, poète, théoricien de l'art, écrivain, conférencier, chroniqueur culturel), je suis éditeur, chercheur et consultant. Je suis<br /> fondateur de Pyramide Papyrus Presse, Editeur de la renaissance africaine à Paris<br /> et moi sa fille j'ai rien j'ai quitté l'école a 21 ans pas de travaille et p...as d'argent<br /> il ma laisse en 1994 il est revenus après 16 ans Just pour 1mois et il est repartis sans explications depuis son départ il y presque 2mois pas de nouvelles il ne répond même pas a mes appels En<br /> tout cas mon chère papa t as un Prosser de confrontation le mois de septembre tu va être avertis pas le consulat tu me dois 3500£ suit a ton divorce depuis 2004 J’ai essayé de tout oublier et de<br /> faire un nouveau départ tu as refuser assume alors tes responsabilités A Dieu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre